Il y a (en tout cas) deux crescendo dans le film: un très réussi et l'autre non. Celui très réussi touche à la complexité de la situation. On part d'une altercation banale, puis, plus on gratte, plus les personnages s'étoffent et plus le contexte apparaît comme un sac de noeuds. L'échec, c'est ce qui fait le pitch du film et qui pourrait être savoureux: l'idée qu'une affaire anecdotique et privée prenne une ampleur nationale. On tente de nous y faire croire avec quelques éléments et scènes, mais ça ne prend pas et c'est, inexplicablement, complètement évacué de la résolution (un aspect connexe de ce crescendo qui lui fonctionne c'est qu'en grattant, l'affaire renvoie a des événements de l'histoire du Liban qui dépassent de loin les protagonistes). L'autre problème du film, c'est que c'est en grande partie un film de procès et que dans ce registre on va dire que "L'insulte" ne boxe pas en poids lourd. Mais bon, le pelage de l'oignon et nombre de bons mots, maintiennent l'intérêt. PS: Dans un film ou il est quand même pas mal question de racisme, de stéréotypes et des divisions que cela cause, on grince un peu des dents quand les valeurs partagées par tous les personnages c'est que les allemands font des produits de qualité, les chinois font de la merde et les sionistes sont la cause de tous les problèmes! |