Je pousse péniblement à deux étoiles car le film a des intentions très louables et fait montre d'une certaine intelligence à plus d'un égard, mais il est malheureusement plombé par une intrigue de peu d'intérêt (très mal foutue narrativement et complètement ennuyeuse) et par un score/BO aussi omniprésent que "obvious". Dommage car il y a plusieurs scènes très réussies et Charlize est wonderful! |
Avec les ingrédients à disposition, il y avait certainement moyen de mitonner quelque chose d'un peu plus goûtu. On a des espions de tous bords avec un agent double dans le tas et un récit gigogne qui permet soit des zones d’ambiguïté soit une connivence ludique avec le spectateur et en gros on ne profite pratiquement pas de ce dispositif. Pire, on peine vraiment beaucoup à comprendre les motivations des différents personnages une fois que la poussière retombe. Ça aurait pu être du trois ou même quatre, mais je vais rester à deux, pour le microcosme, l'engagement physique de Theron et le production design. On notera aussi que McAvoy est engagé une fois de plus pour faire le gars barré ce qui parfois tourne mal (Trance, Filth). Là, il en fait pas mal, mais pas trop. |
Le score cherche à refléter une "ambiance" de la fin des années 1980... et c'est justement ça qui pèche. Le film ne représente pas grand-chose de ce Berlin encore séparé en deux, hormis quelques clichés très grossièrement esquissés. C'est tout à fait attendu face au genre adopté (récit d'espionnage), mais la musique alors alourdit encore plus l'aspect caricatural des clichés. Et il y a un problème aussi avec le propos final: en gros, voici comment et pourquoi SPOILER les Ricains sont parvenus à mettre fin à la guerre froide. (Rires gênés, un ange passe.) Pour que ce propos soit crédible, il aurait fallu un peu sortir de la caricature flashy pseudo pop art. |