Vu au festival Everybody's Perfect. Réalisé par la polonaise hollandaise d'adoption Urszula Antoniak (auteure d'un assez beau drame minimaliste, Nothing Personal, avec Lotte Verbeek vue depuis dans des séries américaines). Ce film sans parole (mais pas sans mots; quelques lettres s'échanges) fait la chronique de l'attirance puis de la relation entre une jeune femme de l'upper-middle-class hollandaise et une jeune femme d'un milieu populaire issue de l'immigration (afrique du nord? Musulmane en tout cas) qui se croisent dans les vestiaires/douches d'une piscine (d'où le titre). Formellement ripoliné et au bénéfice d'un soundscape travaillé, le film ne parvient malheureusement pas à faire grand chose d'intéressant de son sujet, au point que pour nous maintenir attentif, le récit ne suit pas la chronologie des événements et est flou entre ce qui tient des faits avérés et des fantasmes. Le choix artificiel de l’absence de dialogue rend également bien des éléments inutilement incompréhensibles. Les deux actrices novices ont une très belle présence, mais il faut bien dire que dans les quelques scènes qui demandent du jeu Imaan Hammam, qui a également une carrière de mannequin, n'est pas à son aise. |