Du "disaster film for Dummies" inséré dans une looonnnnggguuueeeeee enfilade de scènes d'adieux déchirants avec les ralentis les plus vilains depuis longtemps et un zeste d'eugénisme. Une étoile pour LA tentative de synthèse iconographique du cinéma catastrophe des 40 dernières années, qq rares moments attractionnels d'exception et le côté un peu SF de la fin. Dommage en outre que le film ne parvienne pas à prendre réellement au sérieux ce qu'il raconte. |
Inimaginable ce que c'est atrocement chiant! |
Durant les deux tiers, le meilleur Emmerich: psychologie à peine esquissée, lignes narratives qui s'entrecroisent sans chichi, sur le mode «Ah tiens, ils se connaissent…» au point où ça en devient vertigineux et… génial). Bref, ça va vite, c'est simple, caricatural et assez solide au plan de l'entertainment (meilleure séquence de destruction urbaine de l'histoire du cinéma?) . En plus, il y a… Thandie Newton! Et arrive le (très très) long passage dans l'arche, tout simplement abominable, atroce, irregardable, pourri de chez pourri de chez pourri. La dernière demi-heure est tout simplement l'un des pires calvaires qu'on puisse infliger à des spectateurs de plus de 3 ans. Et prouve que Roland Emmerich déteste l'action et le suspense. Autre problème: la moitié des plans est en vidéo numérique hyper cheap (je parle de l'effet). |