Film: The Hurt Locker

Frederico () a dit:
Assez barge, même si il y a un côté "série de vignettes" (effet accentué par l'absence totale de contexte et d'enjeu). Mais elle sont pas mal ces vignettes et tant pis si le tenant de la soft power (et sosie de Jaques Gamblin) explose au contact de la réalité du terrain...

J'en profite pour rererecommander Generation Kill sur Irak 1.0.


Jean-Luc () a dit:
J'ai cette série en dvd, si ça intéresse qqun, je ne l'ai pas encore regardée.


Charles-Antoine () a dit:
Je surnote légèrement, pcq on peut tout de même trouver plusieurs choses à redire à ce film autrement formidable, notamment sur sa durée et sa facture que j'aurais préférée légèrement plus léchée...

Mais que les aventures de ce jeune démineur détesteur de supermarché, de civilisation moderne et peu à l'aise avec sa femme sont passionnantes à suivre. Enfin un film complexe sur les rapports des hommes entre eux et, de là, à la société moderne. Concernant le point de vue, j'aurais tendance à dire que le film laisse son spectateur libre de choisir d'embrasser celui des trois protagonistes qu'il souhaite, ou aucun. Et c'est pour moi sa richesse, en particulier dans le sens où il ne nous invite surtout pas à entrer en empathie avec le personnage de James.

Et puis il y a cette extraordinaire scène dans le désert, hallucinante de tension, sans doute une des plus mémorables de l'année!


Laurent () a dit:
je ne sais pas trop quel point de vue a ce film, mais c'est vraiment la grande classe: impressionnante succession de très longues séquences de déminage ou d'échanges de coup de feu à distance, sur un tempo ultra-étiré.