J'ai trouvé cet opus assez poussif. Non seulement on suit le programme sans aucune surprise (une maigre divergence et un pseudo twist final tout pourri exceptés) alors et que les enchaînements de petites causes et grands effets sont beaucoup moins jouissifs que dans les deux autres épisodes que j'ai vu (II et III). Ici les choses sont très linéaires alors que je me souviens de séquences, notamment dans le deuxième, où la punch line survenait par surprise d'un élément qu'on avait pris plus tôt pour anodin. Il y avait aussi un jeu sur la démultiplication des fausses pistes et des dangers potentiels alors qu'ici tout fini par servir (ou tout ne sert à rien). Il y a quand même des petits truc pas mal ça et la dans ce quatrième volume, comme la "why can't we be friends" sorti de la radio du nazillon ou le combat entre le personnage principale et l'implacable mécanique mortelle qui du coup doit ajuster ses plans on the fly. Et on ne s'ennuie pas. |
Plutôt inventif et distrayant. Le deuxième meilleur opus de la série après le second (de loin le plus réussi) et le troisième (faible), et je ne parle même pas du premier, qui est tellement zéroooo! Dommage que les effets souffrent du passage à la 2D qui les rend un peu cheap. |
Excellente surprise (je n'ai vu que le premier de la série, tout simplement nul) : ce film déroule sa structure programmatique, sans état d'âmes! Pourquoi tant de haine pour les prolos dans le film d'horreur américain? |