Et bien c'est raté, malheureusement. Je dis bien "malheureusement" car il y a là les éléments pour faire un très beau film, un très grand film même (sur les éléments thématiques, on n'est pas loin d'une version de The Wrestler qui serait plus ancrée dans l'actualité), mais Soderbergh et ses scénaristes ne parviennent pas à faire quelque chose d'intéressant avec cette matière première. Au final on a donc un méli-mélo un peu fade que le spectateur tente sans grand entrain de remettre dans l'ordre. La faute à des thèmes qui se croisent de façon stérile et à des enjeux dramatiques pour le moins ténus. Le film n'est même pas non plus un grande réussite formelle. Par bribes seulement on trouve de ce lyrisme que les grottiniens affectionnent tant (je pense particulièrement au montage précédant le départ en week-end de Chelsea/Christine). C'est quand même un peu court. Aussi, il me semble que, malgré une performance plutôt honorable, Grey est pour le film plus une source d'intérférences qu'autre chose. Une part de tout bon casting est de trouver une synergie entre le passif des interprètes et les rôles, mais ici on passe quand même le film à se demander quelle part de Sasha/Marina est dans Chelsea/Christine et quel regard porte Soderbergh sur son actrice plutôt que sur son personnage. Maintenant, c'est peut-être le manque d'intrigue qui nous laisse divaguer de la sorte. |