Film: Los cronocrímenes

Frederico () a dit:
Fausse bonne idée ou bonne idée mal traitée? Plutôt la seconde possibilité je crois.

ATTENTION SPOILERS AHEAD-------------------------
Le soucis dans les films de voyages de le temps c'est qu'il y a que peu de solution possibles: soit il y a des paradoxes, soit il y a des paramondes, soit tout est cohérent. Ce film choisi la dernière option, ce qui pose un gigantesque problème de tension narrative car tout est plus ou moins cousu de fil blanc. A un moment, un seul, on a le sentiment que ça part en couille (quand il doit surprendre son double caché derrière l'arbre). Le paradoxe de ce choix, c'est qu'après avoir commis accidentellement l'irréparable, Hector veut devenir Hector 3 et changer le cours des choses (et donc créer un paradoxe ou un paramonde), mais soudainement, au moment où ça pourrait devenir vertigineux, le scénariste et Hector abandonnent ce plan sans qu'on comprenne pourquoi. Un scénario qui aurait vu Hector 3 empêcher Hector 2 de devenir un meurtrier au prix de sa propre existence (si Hector 2 n'a pas de meurtre a effacer, Hector 3 n'existe pas) où qui au moins explicite cette problématique aurait été meilleurs. Ici, on ne comprend pas pourquoi il subordonne la vie d'une inconnue (délicieuse par ailleurs) au respect de la temporalité.
FIN DU SPOILER-----------------------------------

Quoi qu'il en soit, le film souffre terriblement de la comparaison avec Primer, où on est au bord de son siège durant le film entier pour tenter de reconstituer un puzzle troublant d'une complexité qui semble ne jamais cesser d'augmenter. Primer qui, en plus, est plus fauché que Time Crimes!


Laurent () a dit:
«ce qui pose un gigantesque problème de tension narrative car tout est plus ou moins cousu de fil blanc»

Au contraire: ce qui m'a paru jouissif, c'est de revoir exactement les mêmes séquences, les mêmes faits, mais perçus depuis un autre point de vue…

«mais soudainement, au moment où ça pourrait devenir vertigineux, le scénariste et Hector abandonnent ce plan sans qu'on comprenne pourquoi.»

Tu penses au moment où il a son accident de voiture… Moi aussi je n'ai pas compris pourquoi il changeait d'idée à ce moment-là? ça ne reste pas très clair en effet… et la fin du film ne tient dès lors pas toutes ses promesses.

MEGA SPOILER!!!!!
La plus belle idée de ce Time Crimes, au-delà du vertige temporel, c'est qu'au fil du récit le bourgeois moyen se mue progressivement en tueur. D'où peut-être son étonnante absence de scrupule à remplacer sa femme par une innocente à la fin: il est devenu un autre, l'homme au visage recouvert de bandelettes, prototype de l'assassin déshumanisé qui le poursuit dans un premier temps, son propre cauchemar. Non, décidément ce film est assez classe…

«Primer», c'est le film de 2004 signé Shane Carruth?





Frederico () a dit:
"Au contraire: ce qui m'a paru jouissif, c'est de revoir exactement les mêmes séquences, les mêmes faits, mais perçus depuis un autre point de vue…" Oui mais, les pièces tombent en place sans quasiment la moindre surprise, du coup je ne trouve pas ça tellement jouissif.

Et oui Primer c'est le film de 2004 fait par un gars qui gagne à Sundance et n'a rien fait d'autre. Attention, c'est de la s-f pour ingénieurs en physique quantique, mais ça vaut la peine.


Laurent () a dit:
«sans quasiment la moindre surprise»

vrai, mais j'aime assez, ça donne un côté inexorable et fataliste au film…




Frederico () a dit:
Il semblerait que Cronnenberg soit sur les rangs pour un remake... c'est marrant car le titre Time Crimes, me semblait familier, mais je le confondais avec Crimes of the Future de... Cronnenberg!


Laurent () a dit:
Rattrapage vidéo de ce film espagnol produit dans son pays en 2007, mais primé cette année à Gerardmer, puis sorti dans la foulée en DVD Z 2 sous le titre Time Crimes…

Pour ceux qui aiment les films fantastiques pour leur narration.

Je surnote un peu pour la jouissance libératoire provoquée par ce film dans une journée de visionnage dédiée à l'horreur et au fantastique récents…

(Le réalisateur joue le rôle du scientifique dans son silo)