Film: X-Men Origins: Wolverine

Frederico () a dit:
Ça se laisse regarder, mais le film ne sait pas ce que ses personages sont sensés représenter. Ainsi, Logan est le moraliste quand il est avec les forces spéciales, mais quand il retourne aider Striker il insiste: "No more rules!" Euuuh... ok...


Vincent (?) a dit:
Jean-Luc? Deux étoiles pour une adaptation de comics? Pas tournée par Sam Raimi? Ça doit être pas mal alors.................


Laurent () a dit:
Une œuvre empreinte de classicisme et pourvue, une fois n'est pas coutume, d'une solide économie narrative (script élémentaire mais rigoureux, découpage élémentaire mais précis, jeu élémentaire mais inspiré, action élémentaire mais dynamique).

Un film qui tranche singulièrement avec l'étalage bricolé de fantoches caractéristique de la morne série x-hommique. Certes, l'apparition de Xavier à la fin, ainsi que la présence encombrante, mais heureusement temporaire, d'un jeune sidekick bavard, nous replongent quelques instants dans l'indigence caractéristique de cette sinistre franchise pour jeunes à voile et à vapeur, et qui a constamment eu le cul entre deux chaises au fil de ses sorties foireuses.

L'entame bouleversante (quelle splendide mise en train que cette course folle dans la forêt qui se mue en trajectoire guerrière à travers deux siècles - probablement l'un des meilleurs moments de cinéma de l'année) annonce une ample tonalité qui dévisse malheureusement un peu dans la suite, indéniablement plus conventionnelle. Mais tout de même, cette œuvre attachante et assez profonde dans son désamorçage des stéréotypes (la femme de sa vie, le mauvais frère, le père manipulateur), bref, dans ses enjeux émotionnels et mythologiques, déroule sans grandiloquence et, mieux que le Hulk de Leterrier, qui n'arrivait pas, en dépit d'une même prémisse d'épure stylistique, narrative et attractionnelle, à se départir des couillonnades synthétiques d'un autre âge, annonce de belles années pour un cinéma de super-héros qui repart tout simplement du corps. Ou quelque chose comme ça.

Merci, Monsieur Gavin Hood!



Robert () a dit:
1 bonne étoile pour la très belle séquence du générique
après le très réussi Watchmen je me demandais ce que donnerait l'adaptation de cet autre comics ambitieux qu'est Weapon X, mais le film n'en reprend en fait qu'une petite partie condensée et la mélange avec d'autres moments clés de la mythologie du héros (la série principale pour le rapport à Sabretooth et les mercenaires, Wolverine Origins, Weapon XI)
Certes meilleur que le reste de la franchise X-Men mais quand même très inférieur au film susmentionné


Laurent () a dit:
C'est clair qu'on est bien loin de Barry Windsor Smith… mais il est possible d'apprécier le film autrement que dans sa fidélité à sa source, non? D'autant plus quand il s'en inspire que partiellement…