Film: Horsemen

Frederico () a dit:
J'ai trouvé ça un peu "by the numbers" mais finalement d'assez bonne facture. J'ai eu très très peur quand Quaid va chercher une bible, mais heureusement Shylamalalamalan n'était pas là pour transformer le film en une bondieuserie indigeste. De la même façon, le fait que le plan des tueurs ne se déroule pas sans quelques accrocs est plutôt pas mal.

Par contre, The Wire et Homicide: Life on the Streets (ainsi que quelques parties du jeu de rôles COPS) rendent vraiment difficile le visionnement d'autres fictions impliquant des enquêtes de police. Sloppy police work indeed! Il n'y a pas que les victimes qu'on suspend, mais aussi son incrédulité!


Laurent () a dit:
Thriller policier-horrifique qui nous entraîne dans les paysages glauques de la banlieue de Detroit (formidablement filmée, quoique sur un mode malheureusement trop carte postale), pour suivre un Dennis Quaid extraordinairement ratatiné en flic déprimé, accaparé par son travail, et parti sur les traces d'un team de tueurs givrés se prenant pour les 4 cavaliers de l'Apocalypse. Quel beau point de départ!

Le récit est passionnant presque tout du long, l'ambiance sinistre à souhait, jusqu'à… la résolution finale, bien trouvée (on la voyait un peu venir mais tout de même, on a fait l'effort d'une certaine originalité) si ce n'est son ancrage détestable dans la soupe larmoyante-familiale-gnan gnan… (voir The Unknown pour le même déficit d'universalité).

Zhang Ziyi, quoique sous-employée, a de ces regards à vous poursuivre la nuit.

Problème: certains indices évidents, clairement exposés lors de l'enquête, sont compris bien tard par le protagoniste, alors que le spectateur les prenait pour acquis. On est alors plutôt gêné de se trouver involontairement dans cette position d'intelligence vis-à-vis du héros.