Film: Knowing

Charles-Antoine () a dit:
2.5 pour ce qui, somme toute, constitue une assez bonne surprise. Celle-ci vient en premier lieu de la qualité des scènes catastrophes, du score de Beltrami (très herrmanien par moment), de la capacité du film à donner une tonalité particulière à chaque scène clé, mais aussi de la cohérence générale du propos.

Alors bien sûr, la fin peut paraître incroyablement risible et elle l'est à de nombreux égards (sans trop déflorer le secret, pensez remake spectaculaire de Signs). Mais elle se démarque en même temps des autres productions catastrophes (Deep Impact, The Day after tomorrow...) en tenant ses promesses jusqu'au bout. De plus elle s'inscrit dans une solide tradition américaine assez captivante, que V. Hediger avait synthétisée sous l'appellation de théodicée narrative.


Laurent () a dit:
Je suis d'accord avec Charles, en soulignant comme lui cette (pré)fin ATROCE qui rejoindra sans doute celle de Mission To Mars (quasi chef d'œuvre, cela dit) dans l'anthologie de la verrue SF.

J'ajoute que les trois scènes de destruction sont GRANDIOSES!!! Et renvoient toutes les représentations antérieures de la catastrophe aux oubliettes.