Déçu en bien! L'adaptation est très réussie car jamais on ne se sent enfermé comme c'est souvent le cas quand une pièce est le matériel de base. Le cast est très convainquant et la production léchée. Howard est-il un grand réalisateur? Non, mais sur ce coup là il n'est pas débile. Il sait donner une ampleur à l'arrivée du motorcade, il sait faire épier Nixon, il sait l'isoler dans le cadre, il sait capter les inflexions du visage de Langella et, sur les 2H du film, il ne perd pas notre attention pour une seule minute (ok ok ok sauf quand je vais sur imdb pour voir qui est l'acteur qui joue le troisième conseiller de Nixon car je n'arrive pas à le remettre - Andy Milder qui joue dans Weeds). C'est quand même pas rien! Au passage, une incongruité: le film est rated R aux Etats-Unis pour le langage semble-t-il... wtf? |
Un cast de première classe (quel plaisir de retrouver Sheen, Langella, Rockwell, Hall, Platt, Bacon) pour un film assez bien écrit et plutôt plaisant à suivre. Dommage que l'aplanissement systématique des tensions (Howard ne s'intéresse décidément à rien) amène régulièrement à se demander pourquoi ce n'est pas Micheal Mann qui l'a réalisé... |
A voir comme une prequel du dyptique de Frears autour de Tony Blair et la politique-spectacle UK: vers la fin de ce métrage traversé de belles performances (un Sheen en Hamster flamboyant, une Rebecca Hall admirablement pêchue, même si trop peu montrée à mon goût, un Tobey Jones tout rabougri - et tout droit sorti de W. où il joue exactement le même personnage; un Kevin Bacon bien asséché: belle parade de visages et de silhouettes singulières qui occultent l'interprétation centrale de Langella, certes satisfaisante dans ses variations d'attitudes - les arrivées répétées aux interviews - mais très inférieure à celle, plus ouvertement grotesque, de Hopkins dans le magnus opus de Stone), vers la fin de ce métrage disais-je, un échange verbal entre les deux rôles-titre semble en effet poser le cadre pour le théâtre politique mis en place par Frears à propos de l'Angleterre contemporaine, sur la base de l'opposition entre le charismatique Tony Blair (toujours Sheen) et le sinistre Gordon Brown (auquel fait écho le Nixon représenté chez Howard). |