Film: Gone, Baby, Gone

Frederico () a dit:
Moi c'est plutôt 2 et demi donc je m'équilibre avec Jean-Luc. Peut-être que dans d'autres mains le film, qui est déjà assez fort, aurait pu être plus puissant dans sa noirceur, avec ses personnages déchirés par la culpabilité et l'insoutenable poids de l'absence de résolution, mais je suis déjà bien content avec ce que Ben Affleck nous offre.


Jean-Luc () a dit:
Plutôt un et demi


Laurent () a dit:
A part le discours, qui m'a bien plu (les prolos se démerdent entre eux, pas besoin de la charité des élites!), le film masque mal, par ses magnifiques vues sur les sales quartiers de Boston -merci la seconde équipe -, ses banalités esthétique et narrative - sur la base d'un scrip pour Joel Schumacher (filmé en plus traditionnel…)

Surtout: l'acteur pose vraiment problème! Si son côté Droopy s'adapte parfaitement à Jesse James, il bousille ici complètement le personnage principal (un gars du quartier à qui on la fait pas…)





Vincent () a dit:
Je surnote un poil, car c'est vrai que c'est un film somme toute assez plat, formellement... quoique. Il y a qqch qui m'a dérangé pendant plus de la moitié du film dans cette enquête... et la seconde moitié m'a fait comprendre quoi: c'était bien qu'il y avait une pièce du puzzle qui n'entrait pas dans l'ensemble. J'ai apprécié que le film me donne par sa structure la réponse à ce qui me titillait.
J'ai aimé aussi la construction du personnage principal, par à-coups, sans véritable portrait initial qui permet de le comprendre (au sens premier du mot), la suite des actions n'étant qu'un déploiement des indications de départ. Ici, il faut choper des trucs au vol et les assembler pour espérer faire un tout. Ce qui est difficile, car, comme le dit Laurent, il semble que Casey Affleck n'ait pas vraiment le physique de l'emploi... mais je me dis pour ma part que ça participe précisément de cette stratégie flottante dans la représentation du personnage principal, qui est en fait opaque et complexe (ce que le film d'ailleurs thématise à certaines reprises). Il est tout aussi trompeur que ceux qui tentent de le tromper...
Et puis, ça a été noté, le discours du film est très intéressant, assez complexe et nuancé, lui aussi.