Je suis tenté de pousser à quatre étoiles rien que pour la façon dont Nadal et Roddick ont été exécutés au Masters, ce qui pose des bases solides pour 2008 alors que les défaites contre Nalbandian puis Gonzales laissait craindre que l'espoir grandisse démesurément chez ses adversaires. Federer à remis de l'ordre dans la maison et Djokovitch n'a eu besoin de personne pour se remémorer ses limites.
MAIS La défaite de Rolland Garros me reste en travers de la gorge, surtout après le 6-0 infligé sur terre battue a Nadal avec un system de jeu qu'on n'a pas vu à Rolland, pas vu a Wimbledon mais qu'on a redécouvert au Masters. Des revers liftés agressifs, pas des coups d'attentes, pas de temporisation à outrance. En bonus, on créé du jeu, de la variation, on prend de vitesse, on broie les espoirs de l'adversaire à coups d'aces (quatre à la suite si il le faut!), on se montre intraitable et décisif à la volée.
A part ça il y a quand même un moment d'anthologie à la faveur de Nadal dans ce match du Masters: Nadal déborde sur la diagonale en coup droit et monte au filet, mais Federer distille un passing court croisé de revers en bout de course. Nadal semble dire "Pas mal! Et t'arrives à le faire deux fois?" et la même séquence de jeu se conclu par le passing finissant dans le filet. Du coup c'est Federer qui se rebiffe et qui attire Nadal au filet d'un revers coupé au centre, mais là encore le passing court croisé qui suit reste dans le filet. |