ZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZ Le seul truc pas mal c'est que l'enjeu est la romance, pas la menace terroriste, mais c'est trop maigre pour une étoile. |
Assez réjouissant jusqu'à la dernière minute à la suite de laquelle il devient difficile de dire si c'est la facture qui n'est pas à la hauteur du scénario ou l'inverse. Mais il demeure un sérieux problème de cohésion. Quoiqu'il en soit, le film est étonnamment réussi et sa fin plutôt audacieuse. Voir une nouvelle fois l'importance accordée au pouvoir de (pré)vision masculin. |
Il faut le dire: Nicolas Cage fait vraiment chier! Coup sur coup, il nous balance trois films d'action prometteurs avec personnages et scripts originaux (un monte-en-l'air qui s'attaque aux objets fondateurs de la démocratie US; un motard fantôme; un homme capable de percevoir les 2 prochaines minutes de son existence), sans parler d'actrices-du-moment (Diane Kruger, Eva Mendes, Jessica Biel)… et au bout du compte, se révèle incapable de décoller véritablement. Certes, Cage excelle dans le rôle du loner loser typiquement US (à l'attraction de foire moto succède ici un magicien minable officiant à Vegas…), mais il ne parvient pas à faire interagir efficacement cette formidable capacité d'auto-ironie avec un récit et un spectacle cohérent et passionant. Ici tout s'effondre progressivement après une bonne mise en train, tant au plan action qu'à celui des représentations (notamment un passage édifiant dans une réserve indienne, en plein Grand Canyon). Dommage… J'ajoute: SFX pisseux |
L'exemple type du film qui part avec une contrainte de base géniale (connaître le futur, mais uniquement les deux minutes à venir qui concernent le voyant) et qui fait tout ensuite pour s'en débarrasser... La fin me pose problème: à la fois, je me suis dit "tout ça pour ça?" et en même temps je suis frappé que le film n'en ait pas fini avec la menace terroriste, qui reste encore à vaincre... Un aspect à souligner: comme dans "Ghost Rider", c'est dans les scènes de comédie que Cage est le meilleur... une voie à suivre? |