C'est pas grand chose ce film en fait, voir même un peu débile, mais à la fois c'est assez plaisant malgré les clichés (travail aliénant, écrivain en crise) grâce à un propos pas trop dégeulasse, une jolie séléction musicale, l'étrange Maggie Gyllenhaal et quelques moments émouvants. |
Discours très intéressant sur la culture de masse comme refoulé de la culture d'élite, l'une fondamentalement ancrée du côté de la vie, l'autre de la mort. Il y a en plus une forte corrélation entre féminité (l'autrice Karen EIFFEL) et modernité (symbolisée par motif circulaire qui renvoie à la notion de temporalité dont le héros est prisonnier). Enfin, l'idée d'un passage de la tragédie classique à une réflexivité postmoderne est plutôt réjouissant, particulièrement dans la mesure où il s'opère par le biais de l'autrice démiurge, contre la volonté manifestée du professeur d'uni... |
Un peu gentillet. Une étoile pour Maggie Gyllenhall (je ne suis pas sûr de l'orthographe). |
A part la jolie mise en train, prévisible, mal joué, vraiment faible après la rencontre avec le prof de littérature (filmé à l'Université de Chicago… qu'on voit malheureusement à peine…) Enième machin sur la revirilisation bla bla, pour Charles-Antoine quoi, en version arty (on pense à ce film de PTA avec Adam Sandler, bien meilleur…) |
Assez faible et Emma Thompson est vraiment insupportable |
Assez convaincant. Une comédie douce-amère qui tient la route jusqu'au bout, qu'on peut prendre par plusieurs bouts, et il en reste toujours quelque chose. Mise en scène plus sobre que celle de "Stay", ce qui est bien; ça laisse le champ libre aux acteurs, notamment Will Ferrel, toujours bon, et Dustin, assez marrant. L'écrivaine névrosée campée par Emma Thompson est un peu plus attendue, mais why not? |