Film: Cloverfield

Frederico () a dit:
Je trouve la proposition intéressante et bien tenue même si pas forcément incroyablement palpitante. Il y a quelques belles idées comme la superposition des deux journées (l'idéale et la cauchmardesque), il y a aussi ce très chouette thème de fermerture, mais je trouve les dialogues plutôt mauvais et trop bavard (un nouvelle tendance Holywoodienne après l'insoutenable Transformers?).

Comme Blairwitch, on se prend à rêver de ce que ça aurait pu donner dans les mains d'un réalisateur et d'un scénariste un peu plus ambitieux et créatifs, mais comme Blairwitch, le résultat est quand même plutôt digne.


Charles-Antoine () a dit:
Agréablement surpris, un film plutôt fun, au delà des procès d'invraisemblance...


Laurent () a dit:
Certes pas terrible, mais le film vieillit bien dans mon esprit: le maintien d'un certain cap esthétique, fût-il absurde, de belles scènes dans les rues, sur les toits… A partir de lieux convenus, archifilmés, parvient, toutes proportions gardées, à offrir quelque chose d'un peu neuf sur la représentation de l'espace urbain post-9/11 … La fin évite le happy end et lui préfère un romantisme flamboyant… pas mal…






Vincent () a dit:
Un film ennuyeux, somme toute. Seul avantage de cet "effet de réel" lié au filmage avec une home camera: il fallait respecter la capacité d'enregistrement d'un tel support, donc ça fait un film court!...

Le gros problème du film tient dans son manque de sérieux. Ça tue toute justification du dispositif mis en place. A la limite, le fait que les protagonistes, au mépris de ce que la peur primale aurait dû leur faire faire (fuir!!!), s'entêtent à s'approcher du danger peut se comprendre: pulsion de voir, de savoir, d'enregistrer. Mais ça reste pauvre.

Et puis, zéro d'un point de vue épique!... On s'attend à un vrai film de monstre, et au final on nous balance encore une fois une love story sur le déclin mais qui pourrait renaître... Le prince charmant doit une fois encore aller délivrer la princesse captive en haut de sa tour... La barbe!...