On pourrait presque mettre 4 étoiles tellement c'est merveilleux de faire un film de s-f bien foutu qui consiste pour 90% en des conversations en tête-à-tête entre le personnage principal et deux des trois autres personnages principaux. J'en reste à trois à cause de la fin et de la trajectoire un poil abrupte du personnage principal. PS: Bonne année au Grottino pour Oscar Isaac! |
... bon, j'irai p'têtre le voir... j'avoue que la bande-annonce m'avait plutôt refroidi. |
2,5, mais difficile de tirer plus haut à mon avis. Le film est remarquablement bien foutu et plutôt bien écrit, il manque peut-être juste un peu de sophistication, de quelque chose qui soit franchement plus vertigineux ou audacieux. |
Eh ben, je les mets, les quatre étoiles (un 3,5 boosté à l'ère du 3.0). Et notamment à cause de la fin! Car elle rebat les cartes et nous montre quel est le personnage principal... C'est au moment où j'ai commencé à trouver que quelque chose clochait dans la pente que prenait – ou semblait prendre, en fait – cette fin que l'ultime rebondissement amène un changement de perspective où tout prend un sens plus consistant. Sinon, il faut aussi souligner non seulement le soin dans l'écriture, le rythme, le jeu millimétré des acteurs, mais aussi le rôle de la musique (la BO écoutée seule ne vaut rien, mais avec les images, ça fonctionne) et le bon choix de faire alterner les face-à-face en intérieur (géométrie, béton, lumières artificielles) et en extérieur (perspectives ouvertes, vert, bleu, blanc, brun...). |
Une discussion ce week-end me conduit à revoir ma note à la hausse, il est vrai que le film est bien plus intéressante que celle que j'avais perçue initialement. |
hum sans doute faudrait-il que j'en discute avec vous car ce que j'ai vu dans le film ne me donne pas envie de lui mettre plus d'une étoile... pathétique genre masculin, voire humain, mais quand même, tout ça pour ça ? |