Film: Charlie Wilson's War

Frederico () a dit:
Plutôt réussi, mais le mélange entre les images d'archive, la gravité du sujet et la comédie me gêne un peu, tout comme la séquence où on a soudainement le point de vue des sovietiques.


Charles-Antoine () a dit:
Un film franchement enthousiasmant, dans la tradition d'un certain cinéma "Libérol/hyoumanist" américain, avec un vrai sens du dialogue et de la dramaturgie (voir les entrées et sorties de la scène de rencontre avec l'agent de la CIA) qui laisse augurer de bons moments devant les nombreuses saions de West Wing (pour info, JL, Sorkin a aussi signé le scénario du prochain Spielberg, The trial of the Chicago 7).

Discours évidemment assez intéressant sur les causes putatives de 9/11, même s'il faut bien admettre que la logique du film est au fond bcp plus ambivalente. En effet, en confiant ce rôle à Tom Hanks qui, de Big à Forrest Gump, demeure l'acteur emblématique de l'innocence américaine, et en le présentant comme un politicien ludique, bon enfant, animé de bons sentiments (sauver les pauvres réfugiés afgans et finalement... leur donner des écoles) et prisonnier du double bind technologie militaire/omniprésence féminine, le film insiste surtrout la trop grande candeur us face la gravité du monde et sur une responsabilité qui évacue assez rapidement l'idée de culpabilité ou de cupidité... même si on est bien loin du film anti-Bush (vraiment, PAUVRE Jobin, incapable de sortir de sa grille de lecture binaire).

A mon sens, le personnage érigé en vrai héros par le film reste l'agent de la CIA, homme violent et affirmatif, ironique et omniprésent, mais surtout dépositaire d'une sagesse au parfum ancestral...


Jean-Luc () a dit:
Un détail qui intéressera certainement Frederico et CA, le film est écrit par Aaron Sorkin le créateur de West Wing.


Robert () a dit:
Assez joussif en effet
Tom Hanks est vraiment bien meilleur dans ses rôles comiques que sérieux.
Cela me fait penser à ce remake de Ladykillers ainsi qu'à d'autres comédies telle Intollérable Cruauté qui sont détestés par les fans des Cohen mais qui, à voir vos commentaires sur ce No Country..., sont en fait plus intéressants que leurs films sérieux.


Vincent () a dit:
Assez bon dans ses passages cynico-satiriques (avec un Tom Hanks qui gagne à jouer les mecs un peu pourris)... mais faiblard dès qu'on gagne en sérieux (car c'est clair que c'est parce que le héros a été touché par la misère des réfugiés afghans qu'il a décidé de déclencher son barnum... mouais...). Lorsque le misérabilisme se reteinte de cynisme drolatique (cf. le discours du Doc face aux Afghans susmentionnés), ça redécolle.
Très bon Philipp Seymour Hoffman, avec une très jolie moustache. Et complètement d'accord avec CA sur ce point: c'est l'agent de la CIA qui porte les vraies valeurs (c'est d'ailleurs lui qui met en garde Wilson de ce qui peut se passer si les USA ne poursuivent pas leur effort pour reconstruire le pays, c'est lui qui le conseille, l'aiguillonne sans cesse). C'est donc un film qui affirme la justesse des institutions "méchantes" type services secrets, dès lors que ce sont les bonnes têtes qui prennent les décisions (et non des sans-couilles comme le gars en poste au Pakistan).