Le meilleur film d'action policière jamais tourné en France? Cette année, on n'aura cessé dans l'Hexagone de tourner autour du genre policier, sans réussir complètement (Sans laisser de traces, Dans ton sommeil, ou encore Blanc Comme Neige, tout en comportant de bons passages, échouaient à tenir le cap et ne pas sombrer dans les stéréotypes; tandis que les très beaux Dame de Trèfle et Sur ta joue ennemie, sis en Province, demeuraient trop ancrés dans les problématiques du petit film d'auteur pour s'imposer vis-à-vis d'une attente mainstream de “film de genre”). Après le très solide "Pour elle" (sort tout bientôt la version US avec Russell Crowe), nul doute que ce nouveau thriller signé Fred Cavayé va lui aussi faire l'objet d'un remake américain : narration implacable, efficacité maximum, rebondissements minutés, poursuites et poings dans la gueule traduits avec nervosité et concision. Beaucoup de soin et d'effort pour atteindre la norme hollywoodienne de base (disons, celle d'avant)… Du bel ouvrage, porté par un Lellouche qui craint d'abord un peu dans le registre nounours (l'effet Dujardin, probablement) et qui s'impose ensuite aux côtés de l'immense Roschdy Zem (iconique, ici, tant on l'a taillé au burin). Seul (et immense) problème du cinéma de Cavayé, nouveau maître du hard boiled à la française (on l'aura attendu longtemps!) : son absence de discours là où ça compte (un polar sans posture sociologique, bof bof) et, également de lyrisme (score pisseux et usiné du Hollywood Maestro Klaus Badelt). Bref, n'est pas Jacques Audiard qui veut. |
La direction d'acteur et les dialogues sont quand même assez moisis. Lellouche a le charisme d'une éponge, les trois femmes flics sont à côté de la plaque, Lanvin ne détonnerait pas chez Olivier Marchal et même l'immense Roschdy Zem est parfois limite (l’interrogatoire). Elena Anaya parvient même à tirer son épingle du jeu dans Van Helsing donc elle à visiblement pas besoin de grand chose pour exister... En gros, et ce n'est pas rien, Cavayé est à l'aise avec sa caméra et fait plutôt bien marcher toutes ses scènes. Poursuite à pied? Pas de problème, ça balance bien. Deux gars font des trucs en douce dans un espace réduit? Pas de soucis, on joue avec le son et les encadrures de porte avec souplesse. Un petit montage pour montrer que le malfrat est connecté et respecté? Bam, bam, bam, une série de plans larges chiadés et c'est une affaire qui roule. Scénario? Rythmé, mais pas très crédible (on ne saura jamais pourquoi l'histoire ne s'arrête pas à la gare, le couple et les deux gangsters n'aillant plus besoin des uns et des autres) et surtout final glauquissime... Je mets quand même deux étoiles alors qu'après vérification c'est ce que j'avais mis à Ne le dis à personne (comme C-A et Laurent) qui était tout de même dans mon souvenir d'un autre calibre (mais qui trichait un peu vu que c'était une adaptation de roman américain). |
"Le meilleur film d'action policière jamais tourné en France"! |