Vu parce que le Nom des gens était complet… Et en fait, j'avais perdu de vue le fait que ce film est signé Pierre Salvadori, L'auteur N°1 de comédies “à l'américaine” (écriture rigoureuse, dialogues travaillés, structure savamment équilibrée en quiproquos et rebondissements) en France depuis quelques années. C'est du moins sa réputation. Pour ma part, je n'ai jamais accroché à l'art salvadorien : bien fait, mais plat et creux, sans charme réel. Eh bien, effectivement, l'écriture est rigoureuse, les dialogues sont travaillés, la structure est savamment équilibrée en quiproquos et rebondissements. On ne rit jamais aux éclats - c'est au fond bien trop gentillet - mais assez souvent. Et surtout, ça n'a aucun discours sur rien, ni le sentiment amoureux, ni les structures sociales. Je monte à deux pour les deux actrices secondaires du salon de coiffure, très bien campées. A cet égard, l'un des malheurs du film - commun avec The Tourist, d'ailleurs - repose sur un paradoxe : le choix des deux comédiens centraux est sur le papier imparable, mais ne fonctionne finalement pas du tout : l'attractivité toute relative d'une Tautou asséchée le dispute au visage trop chirurgiqué de Baye. Pas de chemistry. Le mec arabe est bien. |