Je surnote un peu, car la facture est souvent assez cheap. Mais comment (en ce dimanche particulièrement pénible) ne pas s'enthousiasmer pour ce discours prônant la promiscuité et qui, fait rare, insiste sur le rapport inextricable entre sexualité et politique. |
Un film original, drôle, intelligent, souvent surprenant par sa liberté de ton. La fin n'est pas à la hauteur, je trouve. Etonnamment, un sans faute côté interprétation : le couple fonctionne très bien : Gamblin dans le charme retenu, Sara Forestier qui rempile dans son fond de commerce jeune tarée totalement dénuée de complexe. Pour elle, le film a presque valeur de vehicle : indéniablement son plus grand rôle pour l'instant. |
On peut finasser (dans le dernier quart le film se cabre et s'accélère artificiellement pour faire un arc dramatique standardisé, l'origine de l'hyper sexualité de Baia), mais merde: c'est drôle et poignant, pertinent et impertinent. Une comédie-dramatique politiquo-sociologiquo-historique c'est déjà improbable, mais réussie en plus? J'encourage vivement les trois autre lascars à y aller en courant. |