Film: From What Is Before

Frederico () a dit:
C'est le gagnant de Locarno 2014, un petit film du philippin Lav Diaz. Petit, car il ne dure "que" 5h40. Une paille quand on pense qu'il a à son palmarès un film de 9h50 et un autre de 7h30 (et c'est pas de triptyques ou des séries télé mis bout-à-bout!)

Ce portrait de la mort d'une communauté rurale au début des années 70 au Philippines se situe quelque part entre Satantango (la paranoïa grimpe) et Weerasethakul (la nature qui engouffre les corps). En plus, le thème, comme la durée, fait aussi penser au Wang Bing d'A l'Ouest des rails. Malheureusement, le film demeure quand même très en dessous de ces (ses?) modèles.

Si certains plans sont d'une grande beauté, on est loin de Béla Tarr et de la perfection technique du thaïlandais, particulièrement en matière de lumière et de soundscape. Je reste aussi très circonspect quand à la nécessité de la durée du film. J'ai l'impression qu'on peut faire un remontage où, même en gardant tous les plans, on gagnerait deux heures.

Au bout du compte, il y a quand mêmes quelques belles performances, un scénario assez étonnant avec une bonne résolution et quelque plan remarquables pour leur beauté et/ou leurs mise en scène (une majorité de plans fixes et quelques rares panoramiques incitent à travailler sur les trajectoires des corps au sein du cadre).