Ca vaut en réalité 2, voire 2,5, mais je suis encore un peu porté par l'enthousiasme général du film. Sympathique score de John Powell, assez proche de celui qu'il avait livré pour Paycheck. |
Première heure assez géniale d'action-comedy qui va tellement loin dans le loufoque qu'on est à deux doigts d'une sorte de ZAZ friqué... et puis, sans que l'on comprenne pourquoi, plus un gag durant 30 minutes. Un peu d'humour revient dans le final, mais à peine, et l'action demeure dans un registre différent. Étrange. |
Plus que cela, les gars! Tant de belles choses dans ce film rigoureux et brillant, qui raccroche à l'imaginaire du couple millénium façon MI:2, dans le respect des fondamentaux de la comédie romantique (l'inversion finale). L'entrée en matière (lui qui lorgne ses victimes potentielles à l'aéroport) est un classique instantané, tout comme les voyages vécus par bribes, drogué, ou encore la poursuite sur le périphérique. Il y a quelque chose sur le regard (apparaître à l'autre) dans ce film, que je ne m'explique pas encore, mais je vais chercher. |
Une excellente surprise. Le film manque les 4 étoiles parce qu'il est un tantinet longuet (à partir de l'Autriche, ça traînasse). Sinon, quel rythme, quel humour, quelle jolie représentation de l'aspect aliénant du rôle (au plein sens du terme) de héros! Et ces ellipses dues à l'ingestion de drogue: j'adore cette idée tout à fait genetienne d'une focalisation qui produit un récit qui occulte toute une partie de l'histoire (qui plus est une partie apparemment riche en actions spectaculaires, mais en un sens redondantes par rapport aux autres scènes... ces ellipses en deviennent presque métanarratives)! Comme le signale Laurent, cette gestion maîtrisée du point de vue se marque dès les premiers plans du film, et en fait une des ses grandes forces. |
Première partie du film en effet très brillante et hilarante mais par la suite le film s'essouffle passablement je trouve...toute la partie finale en Espagne étant quand même assez atroce j'ai vu ce film juste après Salt dont la concision est un modèle à côté de cela le motif des ellipses spacio-temporelles est vraiment bien mais il aurait pu être encore mieux utilisé pour tirer le film vers autre chose que le film d'action qu'il est en définitive |