Objet fascinant et problématique que ce portrait du terroriste en rock star.
En lisant en peu a gauche à droite sur wikipedia pour aider à la digestion du film, il y a quand même quelque chose qui me surprend. Le film donne un peu Carlos comme le représentant d'une époque qui s'achève avec lui. En gros, avec la chute du mur de Berlin lui et ses semblables deviennent obsolètes et on le montre lâché par tous. Cependant, il n'y a pas de rupture véritable. Si les alliances et la géo-politique a changé, bien des causes, des lieux et même des personnes sont restés identiques. De plus, l'implication directe et/ou indirecte des appareils d’états dans le terrorisme est toujours d'actualité.
Example: Bruno Bréguet, le gars qui merdoie dans les plus grandes largesse dans le parking avec Magdalena Kopp, a disparu lors d'un voyage en ferry entre la Grèce et l’Italie en 1995. Supposément, il a été capturé puis emmené dans un site d’interrogation de la CIA en Hongrie où il est probablement décédé. En 2009 encore, Carlos a écrit une lettre à Barack Obama lui demandant ce qu'il était advenu de Bréguet. Note pour les réalisateurs helvètes: Bréguet est (ou était) suisse. |