Film: Amer

Laurent () a dit:
Beaucoup de technicité dans ce film très abouti, qui circonscrit à merveille les enjeux esthétiques et le fatras psychanalytique qui caractérisent le cinéma italien des années 1970. Une belle déconstruction stylistique et grande réussite plastique, à quelques exceptions près : le physique de la dernière comédienne (trop latine - ont-ils vraiment vu des gialli?) et l’ancrage au final insuffisant dans le lyrisme musical (on privilégie ici la sensualité sonore, chuintements, crissements, râles, etc., ainsi que l’exploration du continuum nature/animalité/humanité, bref, autant d’aspects plutôt idiosyncrasiques, avant tout repris de Dario Argento). Pourtant, les rares incursions musicales sont assez phénoménales, Cipriani en particulier se voyant convoqué pour l’étourdissant morceau conclusif, tiré d’un poliziesco (La polizia sta a guardare, déjà utilisé par Tarantino dans Death Proof). La chanson Furore est quant à elle reprise pour une séquence de voiture. Emouvant quand on pense à la présence de ce morceau dans le «premier» giallo, La ragazza que sapeva troppo de Mario Bava.