Film d'Huang Weikai, vu à black movie. Juxtaposition en séries de moments documentaires liés à des interventions de police dans la Chine d'aujourd'hui. Tout cela pour construire, graduellement, le sentiment du chaos. Du moins c'est l'objectif. En réalité, on a plutôt l'impression, parfois, de se retrouver dans un zapping racoleur d'une émission trash de TF1 ou Fox News. Deux-trois montage son pointent un travail qui n'en est resté qu'aux bonnes intentions. |
Je trouve que son histoire marche plutôt pas mal, avec des jeux de comparaisons, des lignes directrices, des thèmes et je ne crois pas qu'il y ait un super plan politique ou sociologique la derrière, c'est juste un truc formel, une organisation du chaos, montrer des gens dans des situations au caractère plus ou moins exceptionnel. A travers le filtre déformant du traducteur, le réalisateur le dit bien: ici aussi on a fauché mon affiche et hier dans le journal j'ai vu qu'un cochon s'était carapaté sur l'autoroute. Bien sûr, il y a des problèmes sur la nature des images. Si certaines semble être de presse, d'autres ne le peuvent pas (à moins que des journalistes fasse la tournée des noodle bar pour y trouver des cafards) et d'autres font carrément soucis (le gars qui film l'enfant abandonné pendant 2 plombes en le laissant là). |