Film: Mission: Impossible - Ghost Protocol

Frederico () a dit:
Ce M:I4 fonctionne grâce à la connivence. Le duo de scénariste de la team J.J. on compris qu'on peut écrire des péripéties complètement débile à partir du moment où on à fait passer le message au spectateur qu'on n'est pas dupe de la débilité. Une grande part du succès de ce film vient du fait que la tartine de situations délirantes est saupoudrée d'un peu de meta-humour, le plus souvent véhiculé par le average guy Simon Pegg.

S'étant assuré le droit d'avoir carte blanche auprès du spectateur, Appelbaum et Nemec (Alias) nous pondent un scénario qui égraine les scènes d'action à travers le globe (plus d'un dizaine en deux heures!) avec force gadgets débiles. Leur génie, c'est qu'en plus du rythme que cela impose, pratiquement tout foire à moitié et du coup les plans sont rafistolés avec du scotch plutôt que cousus de fil blanc. C'est, il faut bien le dire, haletant comme trop rarement dans le cinéma d'action américain contemporain.

Bémols? Il y a peut-être un poil trop d'humour et Brad Bird, l'homme de The Iron Giant, The Incredibles et... Ratatouille... ne démontre pas une grande aisance dans les scènes d'action pour sa première réalisation non-animée. Il n'est ni Greengrass, ni Verbinski et ça se sent. Un peu comme dans le dernier Pirates des Caraïbes, certaines séquences ne fonctionnent pas aussi bien qu'elles auraient pu, mais, ici, pas au point que cela gâche le plaisir d'un récit enlevé qui assume pleinement sa vocation de pop-corn movie.

PS: L'omniprésente Léa Seydoux est très bien.


Jean-Luc () a dit:
Bof bof. Je mets une étoile pour les moments d'humour et Simon Pegg, un comble pour un blockbuster d'action! Ce qu'on nous raconte (mal) est tellement dénué d'intérêt, et les scènes d'action dans l'ensemble tellement ratées, que j'avoue m'être emmerdé.


Charles-Antoine () a dit:
Complètement d'accrod avec Luluc. Le niveau zéro de la narration avec des scènes d'action complètement plates. Dommage pour celle(s) de Dubaï, qui est, sur le papier, vraiment classe. Il faut que Bird retourne à l'animation et que ces braves scénaristes continuent à faire de la téloche!